L'association "CIDFF Morbihan"

Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles sont des associations loi 1901 qui ont pour finalité de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes tout en favorisant l'autonomie des femmes dans les sphères privée et publique.

L’association appuie son action sur les principes définis dans :

• La Déclaration universelle des Droits de l’Homme,
  • La Charte européenne des droits fondamentaux,
  • La Convention CEDAW pour l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes.

L’association porte les valeurs et les principes selon lesquels l’égalité entre les femmes et les hommes doit être appliquée de façon pleine et entière :

• Respect des valeurs républicaines et constitutionnelles : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
  • Respect de la charte de la FNCIDFF :

-  Totale neutralité sur le plan politique, philosophique et confessionnel,
-  Participation à la politique globale en faveur des femmes, et donc mise en œuvre d’une mission de service public,
-  Information exacte, globale, pratique, actualisée et impartiale,
-  Devoir de confidentialité,
-  Recrutement de professionnel-le-s qualifié-e-s.

Les objectifs qu'elle poursuit sont les suivants:

• Mise en œuvre de l’égalité entre les hommes et les femmes en privilégiant la prise en compte de la globalité des situations vécues et en y répondant par une approche personnalisée,
  • Mise à disposition de toutes les informations utiles dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial, accès à l’information par la mise en place sur tout le département de lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation : centre de ressources pour les femmes et les familles.

Plus concrètement...

• Nous informons sur les problématiques juridiques de la vie quotidienne,
  • Nous promouvons l’égalité et l’autonomie des femmes dans les champs professionnel et économique,
  • Nous accueillons et accompagnons des femmes victimes de violences,
  • Nous sensibilisons et informons sur les problématiques liées à la vie affective et sexuelle et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de manière générale.

L'équipe du CIDFF

Les bénévoles

Dans le Morbihan, comme dans les autres départements, le CIDFF est piloté par un Conseil d'Administration qui réunit des bénévoles actifs dont font partie les membres du Bureau, d'autres associations et des partenaires institutionnels.

Composition du Bureau:

Présidente: Dominique THOMAS

Trésorier: Serge CHALONY

Secrétaire: Christine BONFIGLIO

Les salariées :

Directrice : Véronique POULAIN

Assistante de direction: Anne-Sophie CLECH

Assistante administrative: Aurore HAXAIRE

Coordinatrice du service Égalité: Anastasia BODO

Juriste coordinatrice Moments pour elles : Servane FOUILLEN

Coordinatrice du dispositif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes sur l'agglomération lorientaise : Lorène CHAHIBA

Juristes : Marie GAUTHIER, Anaïs BRUNOT

Conseillères en insertion professionnelle: Dolorès DEBERNARDI, Katarzyna ZIOLKOWSKA, Isabelle LAKERMENCE et Marie SERGENT

Psychologue: Agnès GERVAIS-ANTOINE

Fichiers à télécharger

Blog du CIDFF Morbihan

Nos dernières actualités

01 Dec 2021

15 Sep 2020

L'agenda du CIDFF Morbihan 22

Action collective

Du Samedi 01 Janvier 2022 au Samedi 31 Décembre 2022

Boost'Emploi

Les ateliers Boost'Emploi

Trois modules collectifs pour développer la capacité d'agir des femmes et valoriser leur insertion professionnelle sur les territoires du Faouët, Pontivy et Ploermel.

Cette action est proposée aux femmes, bénéficiaires des minimas sociaux ou demandeuses d'emploi longue durée, souhaitant se mobiliser vers l'emploi et la formation.

• Atelier Boost'1: Se faire confiance, parler de soi et de son projet professionnel en positif (8 jours).
  • Atelier Boost'2: Organiser ses temps de vie pour préparer un projet professionnel (6 jours).
  • Atelier Boost'3: Diversifier ses choix professionnels vers des métiers porteurs sur le marcé de l'emploi (6 jours)

Cette action est co-financée par le Fond Social Européen et par le département.

Pour tous renseignements, contacter l'accueil au 02 97 63 52 36 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h et le mercredi jusqu'à 12h30).

Afficher plus de details

• Ministère des droits des femmes
  • Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de Bretagne
  • Préfecture du Morbihan