Parcours de femme au CIDFF

Le 17 Novembre 2016 par Vanessa Vieuxmaire, Conseillère en insertion professionnelle

Redevenir actrice de son parcours et oser la création d'entreprise

Présentation de Mme P. :

"Je suis une maman de 43 ans qui élève seule ses 5 enfants, totalement détruite physiquement et surtout psychologiquement, renfermé et coupée du monde depuis des années, je n'étais même plus capable d'aller au magasin sans faire de crise d'angoisse ou de tout simplement décrocher le téléphone. Difficile avec de tels bagages d'envisager un avenir, et de se reconstruire…" 

Raison de sa venue au CIDFF

« J'ai appris l'existence du CIDFF grâce une affiche présentant l’action « Du Temps pour Soi, penser à sa vie professionnelle », accrochée sur un panneau dans un atelier d'art déco et jardinage où je me rendais 2 fois par semaine.

Après avoir demandé quelques renseignements aux intervenantes de cet atelier pour avoir une première idée de ce qu'était le CIDFF, j’ai ensuite rencontré l'assistante sociale de mon secteur pour échanger avec elle de mon souhait de m'inscrire sur cette action et elle m’a accompagné dans cette démarche.

Les objectifs de l’action proposée par le CIDFF étaient : la connaissance de soi, travailler la confiance en soi, de savoir reconnaitre et mettre en valeur ses compétences et de définir son projet professionnel.

Ma difficulté majeure était la confiance et l'estime de soi (que j'avais perdue depuis des années), difficile pour moi d'aller vers des gens que je ne connais pas, alors s'exprimer devant plusieurs personnes ceci me paraissait insurmontable… »

Accompagnement proposé à Mme P.

Mme P. a intégré l’action « Du Temps Pour Soi ; penser à sa vie professionnelle », d’une durée de 24 journées collectives permettant un travail approfondi sur :

- La connaissance de soi et la confiance en soi  (capacités, goûts,  aspirations…), avec en parallèle un travail sur l’articulation des temps de vie, la levée des représentations (vis-à-vis de soi, de la formation, de l’entreprise, des métiers…) et des freins périphériques spécifiquement rencontrés par les femmes.  

- L’exploration de son environnement, de ses ressources, afin de confronter et de travailler la viabilité du projet : en partant à la découverte des ressources locales (entreprises et métiers/marché du travail, structures d’insertion, associations et services présents sur le territoire….), et en utilisant des séquences pour travailler la rencontre entreprise (enquêtes professionnelles, le CV, la lettre de motivation, argumentaire du projet et préparations aux entretiens…)

L’objectif étant de permettre la construction d’un projet professionnel solide mais également que les participantes puissent s’affirmer, gagner en autonomie et se réaliser. Dans cette action, nous faisons également intervenir des prestataires (socio esthéticienne, sophrologue et psychomotricienne) et des partenaires pour proposer un accompagnement au projet global et très complet.

A mi-parcours et en fin d’action, un rendez-vous tripartite avec le référent qui a orienté sur l’action est proposé afin de permettre la continuité du parcours de la participante.

 

Analyse de Mme P.

"Dès le démarrage de l’action,  les autres participantes et moi-même avons été tout de suite mise à l'aise et en confiance par notre formatrice qui n'a à aucun moment fait de différence entre nous.  Elle nous a soutenues, aidées, encouragées et surtout respectées.

Au travers des différentes séquences de travail avec la formatrice et les intervenants extérieurs,  on a su (re)connaitre nos valeurs, nos savoirs et savoir-faire, nos traits de personnalité, nos intérêts, conditions de travail...beaucoup de choses qui (pour ma part) étaient oubliées à tout jamais.

Je suis arrivée au CIDFF avec une idée en tête, qui par la suite est devenue un véritable projet : celle de me mettre à mon compte dans la mosaïque.

Dans un premier temps il a fallu peser le pour et le contre, voir si le projet est viable, quels étaient  mes freins et mes atouts par rapport au projet, et quel temps je pouvais y consacrer ...

Tout ce travail d’échanges autour du projet en groupe m’a permis de recueillir des conseils, des avis et après mûres réflexions, j'ai décidé d’élargir mon projet à un atelier regroupant plusieurs activités, notamment la mosaïque, tout en gardant une cohésion totale entre les différents ateliers. "

Analyse de la Conseillère en Insertion Professionnelle, Vanessa Vieuxmaire

Mme P. est arrivée sur l’action avec une idée de projet précise mais qu’elle n’avait jusqu’à présent, pas osé travailler, du fait notamment de ses difficultés d’estime et de confiance en elle.

Si les séquences de travail sur la connaissance de soi lui ont permis de redécouvrir ses ressources propres, selon moi, le levier du démarrage du projet a été aussi la capacité de Mme P. à se saisir des ressources de son environnement (accompagnements possibles pour la création d’entreprises, échanges avec des professionnels installés dans cette activité….), et de mettre en place des actions en s’appuyant sur réseau afin de ne plus travailler ce projet en étant isolée.

En effet, le manque de confiance en soi produit souvent des difficultés à se mettre en relation avec autrui, à réaliser des actions pour faire avancer son projet. Hors, c’est aussi en s’entourant, en s’appuyant sur un réseau soutien au projet et en sortant de l’isolement qu’on (re) gagne confiance et estime de soi.

Démarrer une action collective, venir travailler son projet en groupe, dans un esprit de non jugement,  c’est faire un premier pas pour (re) gagner la confiance que l’on a perdu

Situation actuelle de Mme P.

« À la fin de l'action, j’avais déjà effectué beaucoup de recherches et en me basant sur tout ce que j'avais appris, j'ai continué à travailler mon projet, mais tout en restant accompagnée par plusieurs personnes qui me soutiennent, qui m'entourent et m'aident.

Entre autre,  je participe activement sur les forums et sites internet en rapport avec mon projet, j'ai rencontré des personnes qui travaillent sur le même projet que moi ou installées dans la mosaïque. J'ai mis en place un blog et un forum qui seront activés au moment l'ouverture de mon entreprise, et j'ai déjà prévu les flyers et autres supports publicitaires....

J'ai aussi démarré un accompagnement à la création d’entreprise avec la BGE, mais lorsque j’ai présenté mon projet de création d’entreprise pour la première fois à mon conseiller BGE,  j’avais encore des craintes et je restais malgré tout persuadée qu'il allait refuser directement mon projet…   Et au contraire, mon conseiller m'a félicité car je me présentais avec un projet construit, totalement réfléchi et viable même s’il me reste encore des freins à lever (trouver un local pour exercer par exemple…).

Je poursuis aujourd’hui ce projet (même s’il a pris du retard par rapport à des évènements personnels qui l’ont ralenti) et il me reste une dernière grosse étape à passer : la formation obligatoire à l'installation à l'entreprise. »

Message de Mme P.

« Jamais je n'oublierai mon passage au CIDFF,  grâce à notre formatrice et aux différents intervenants, j'en sors grandie de tas d'expériences, de rencontres, de partages.

Je n'ai plus peur des gens ou de faire les choses par moi-même, je me sens mieux car je sais que je ne suis et ne serai jamais seule. Cette boule que j'avais au ventre en permanence dans toutes les circonstances de ma vie, je ne la ressens plus, je me sens vivante et non plus l'ombre de moi-même.

 

Un grand merci à toute l'équipe du CIDFF pour cette renaissance et pour tout. »

Fichiers à télécharger

L'agenda du CIDFF Morbihan 25

Action collective

Du Mardi 23 Janvier 2018 au Mardi 19 Juin 2018

Atelier de "Préparation à l'Engagement Professionnel et Social"

Cette action collective est destinée : 

 

  • A des femmes très éloignées de l’emploi, sans idée de projet mais dans l’expression d’une volonté de travailler,
  • A des femmes en difficulté dans un accompagnement social ou professionnel en cours
  • A des femmes ayant été suspendues du dispotif

 

Le but de cette action est de se projeter dans l'accompagnement social et professionnel. Pour ce faire, on vise à : 

 

  • Susciter l'intérêt pour des femmes très éloignées de l'emploi, de travailler sur un projet,
  • Donner un sens à un travail sur le projet social/professionnel et la plus-value de l'accompagnement dasn la levée des freins, 
  • Vérifier la capacité de la personne à s'engager sur une dynamique d'accompagnement,
  • Permettre à la personne de comprendre, de donner du sens à la relation dans l'accompagnement socio-professionnel.

 

Cette action est financée par le département. 

Afficher plus de details
Lorient
Action collective

Du Jeudi 19 Avril 2018 à 09h00 au Mardi 07 Août 2018 à 09h00

"Compétentes Atout Age"

Cet atelier collectif est proposé aux femmes de plus de 50 ans, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

 

D'une durée de 24 jours, ses obejctifs sont les suivants:

 

  • Identifier ses attentes et son projet professionnel en relation avec son projet de vie
  • Travailler sur les représentations qui limitent la projection vers un retour à l'emploi
  • Elargir les possibles: diversifier ses choix professionnels et les modes de travail
  • Accompagner à la définition du projet professionnel et aux techniques de recherche d'emploi

 

 Ces ateliers ont lieu toute l'année, sur tout le département (voir l'agenda du CIDFF).

 

Cette action est co-financée par le Fond Social Européen et par le département.

Afficher plus de details
Malestroit
Action collective

Du Mardi 04 Septembre 2018 à 09h00 au Lundi 17 Décembre 2018 à 09h00

"Du Temps Pour Soi, penser à sa vie professionnelle"

Cet atelier collectif est proposé aux femmes de plus de 50 ans, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

 

D'une durée de 24 jours, ses obejctifs sont les suivants:

 

  • Identifier ses attentes et son projet professionnel en relation avec son projet de vie
  • Travailler sur les représentations qui limitent la projection vers un retour à l'emploi
  • Elargir les possibles: diversifier ses choix professionnels et les modes de travail
  • Accompagner à la définition du projet professionnel et aux techniques de recherche d'emploi

 

 Ces ateliers ont lieu toute l'année, sur tout le département (voir l'agenda du CIDFF).

 

Cette action est co-financée par le Fond Social Européen et par le département.

Afficher plus de details
Lorient

Nos partenaires

  • Ministère des droits des femmes
  • Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de Bretagne
  • Préfecture du Morbihan
  • Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
  • Comité Départemental d'Accès aux Droits du Morbihan
  • Fonds Social Européen
  • Fonds social européen
  • Conseil Général du Morbihan
  • Conseil Régional de Bretagne
  • CAF du Morbihan
  • Fondation RAJA
  • Ville de Vannes
  • Ville de Lorient
  • Ville de Lanester
  • Ploërmel Communauté
  • Ville de Pontivy
  • Arts en Scènes
  • MGEN
  • Ville de St Avé