Fiche parcours de femme au CIDFF

Le 04 Juillet 2017

Le projet professionnel dans le projet de vie

Présentation de Mme G. :

« J’ai été cheffe d’équipe pendant plus de 25 ans dans le monde de la publicité. Tout s’est arrêté brutalement en novembre 2011 ; la Société qui m’employait était en liquidation.

Fin de l’aventure. 3500 personnes au chômage…

Durant les 3 années qui suivirent, mon parcours fût partagé, entre des accompagnements pour retrouver un job et des sessions de formation. Ceci, afin de rester toujours à niveau. 

Même les immersions dans le monde du travail, ne m’ont pas suffit à rebondir »

Raison de sa venue au CIDFF

« Puis un jour, une amie m’appelle en me disant qu’elle avait lu dans le quotidien de la ville où je résidais, un article sur le CIDFF 56. 

Après un appel à cet organisme, très vite, je me suis retrouvée à un rendez-vous avec l’animatrice et ma candidature fût acceptée.

Le 1er juin 2015, je commençais l’action, avec huit femmes comme moi, seules et un peu désemparées, sur notre devenir. »

 Accompagnement proposé à Mme G.

Mme G. a intégré l’action « Compétentes Atout Age », d’une durée de 24 journées collectives permettant un travail approfondi sur :

- La connaissance de soi, l’analyse du parcours personnel et professionnel, la santé, le rapport aux temps et la capacité à se projeter.

- La levée des représentations, des stéréotypes liés à l’âge, pour apprendre à s’en détacher et (re)prendre conscience de son pouvoir personnel sur les évènements.

- La réattribution de ses compétences, capacités et qualités personnelles et, en parallèle, le travail sur  le projet au travers de la transférabilité des compétences acquises.

- La place du travail dans le projet de vie, et l’élargissement des pistes professionnelles au travers d’exercices sur les représentations du monde du travail, les environnements et conditions de travail, ainsi que sur l’articulation des temps (vie personnelle et professionnelle). Dans ce cadre, nous avons aussi préparé les participantes à la réalisation d’enquêtes professionnelles.

 

En parallèle à cette phase d’exploration et d’élargissement des pistes professionnelles, des exercices sont proposés aux participantes pour travailler leur projet professionnel : affiner son projet, l’écrire, planifier ses actions, confronter son projet aux freins liés à l’environnement, identifier ses ressources propres et celles de son environnement…

 

En dernière partie de l’action, nous avons travaillé les techniques et la stratégie de recherche d’emploi, en travaillant à la fois sur les outils (CV, lettre de motivation, techniques d’entretien …), que sur la stratégie à mettre en œuvre (logiques de recrutement, savoir « vendre » son projet, connaissances des acteurs emplois du bassin, développer son réseau, utiliser internet pour ses démarches…)

 

Cette action permet aussi de travailler la thématique des émotions, des ressentis et des deuils, d’une part lorsque ces derniers se présentent spontanément au travers des échanges du groupe, mais aussi en filigrane au travers de différents exercices qui en ont favorisé l’émergence (connaissance de soi, stéréotypes, pouvoir personnel…). Il en est de même pour la thématique portant sur l’autonomie et la créativité.

 

Des entretiens individuels (3 journées) sont également réalisés en début d’action, à mi-parcours et en fin de parcours afin de faire le lien avec les conseillers référents qui ont orienté les femmes sur l’action.

 

Analyse de Mme G.

« Pour moi, cette action a pour but de permettre de sortir de sa solitude face au «traumatisme» que peut engendrer la perte de son emploi, surtout après 50 ans.

Les échanges, les travaux sur soi, les questions et bien sûr les réponses que cette action permet sont très salvateurs. La confiance et le regard que l’on porte sur soi, change au fur et à mesure des semaines.

Quelques semaines avant la fin du parcours, j’ai eu le déclic. Je savais ce que je voulais faire et surtout ce que je ne voulais plus faire !

Lors de l’action, j’ai appris, fait marcher mon réseau et voilà ! »

Analyse de la professionnelle

Mme G. est entrée sur l’action  Compétentes A Tout Age trois ans après avoir subi un licenciement économique. Elle avait déjà réalisé plusieurs accompagnements pour essayer de retrouver un emploi, des formations pour rester à niveau dans son domaine d’activité et s’interrogeait sur ce qui bloquait son retour vers l’emploi dans son métier.

A mi-parcours de l’action, Mme G. avait identifié qu’elle ne souhaitait plus forcément reprendre une activité dans le domaine professionnel qui avait été le sien mais sans pour autant avoir d’autres idées de métiers qui pourraient l’intéresser. Et se questionnait justement sur la difficulté qu’elle rencontrait à se projeter vers d’autres pistes professionnelles.

Lorsque nous avons commencé à travailler la dynamique du projet professionnel s’inscrivant dans un projet plus global, celui du projet de vie, Mme G. a identifié le frein qui bloquait son parcours et sa projection :

En effet, Mme G. avait emménagé à P., dans le Morbihan,  dans le cadre d’une promotion professionnelle. Mais quelques mois après s’être installée sur son nouveau  poste, elle s’était retrouvée licenciée économique. Or ses amis, son réseau professionnel étaient sur Nantes, son ancienne ville de résidence,  et il n’y avait pas de projet particulier, ni personnel, ni professionnel qui la retenait à P.

En parallèle, Mme G. n’avait pas de contraintes limitant la mobilité géographique et son réseau amical l’encourageait aussi depuis quelques mois à revenir dans son ancienne ville…

Situation actuelle de Mme G.

« J’ai redéménagé sur Nantes, je travaille en vacation dans un service de courrier, classement et enregistrement, 8 mois de l’année, partagée entre le Ministère des Affaires étrangères et le Tribunal de Grande Instance. 

Je suis à 4 ans de la retraite et même si un emploi à temps complet me conviendrait, je ne déteste pas cette combinaison qui me fait découvrir de belles rencontres et des univers aussi variés qu’intéressants. »

Message de Mme G.

 

« Merci au CIDFF,  pour son écoute et surtout l’accompagnement tout au long du parcours.»

L'agenda du CIDFF Morbihan 25

Action collective

Du Mardi 23 Janvier 2018 au Mardi 19 Juin 2018

Atelier de "Préparation à l'Engagement Professionnel et Social"

Cette action collective est destinée : 

 

  • A des femmes très éloignées de l’emploi, sans idée de projet mais dans l’expression d’une volonté de travailler,
  • A des femmes en difficulté dans un accompagnement social ou professionnel en cours
  • A des femmes ayant été suspendues du dispotif

 

Le but de cette action est de se projeter dans l'accompagnement social et professionnel. Pour ce faire, on vise à : 

 

  • Susciter l'intérêt pour des femmes très éloignées de l'emploi, de travailler sur un projet,
  • Donner un sens à un travail sur le projet social/professionnel et la plus-value de l'accompagnement dasn la levée des freins, 
  • Vérifier la capacité de la personne à s'engager sur une dynamique d'accompagnement,
  • Permettre à la personne de comprendre, de donner du sens à la relation dans l'accompagnement socio-professionnel.

 

Cette action est financée par le département. 

Afficher plus de details
Lorient
Action collective

Du Jeudi 19 Avril 2018 à 09h00 au Mardi 07 Août 2018 à 09h00

"Compétentes Atout Age"

Cet atelier collectif est proposé aux femmes de plus de 50 ans, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

 

D'une durée de 24 jours, ses obejctifs sont les suivants:

 

  • Identifier ses attentes et son projet professionnel en relation avec son projet de vie
  • Travailler sur les représentations qui limitent la projection vers un retour à l'emploi
  • Elargir les possibles: diversifier ses choix professionnels et les modes de travail
  • Accompagner à la définition du projet professionnel et aux techniques de recherche d'emploi

 

 Ces ateliers ont lieu toute l'année, sur tout le département (voir l'agenda du CIDFF).

 

Cette action est co-financée par le Fond Social Européen et par le département.

Afficher plus de details
Malestroit
Action collective

Du Mardi 04 Septembre 2018 à 09h00 au Lundi 17 Décembre 2018 à 09h00

"Du Temps Pour Soi, penser à sa vie professionnelle"

Cet atelier collectif est proposé aux femmes de plus de 50 ans, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

 

D'une durée de 24 jours, ses obejctifs sont les suivants:

 

  • Identifier ses attentes et son projet professionnel en relation avec son projet de vie
  • Travailler sur les représentations qui limitent la projection vers un retour à l'emploi
  • Elargir les possibles: diversifier ses choix professionnels et les modes de travail
  • Accompagner à la définition du projet professionnel et aux techniques de recherche d'emploi

 

 Ces ateliers ont lieu toute l'année, sur tout le département (voir l'agenda du CIDFF).

 

Cette action est co-financée par le Fond Social Européen et par le département.

Afficher plus de details
Lorient

Nos partenaires

  • Ministère des droits des femmes
  • Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de Bretagne
  • Préfecture du Morbihan
  • Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
  • Comité Départemental d'Accès aux Droits du Morbihan
  • Fonds Social Européen
  • Fonds social européen
  • Conseil Général du Morbihan
  • Conseil Régional de Bretagne
  • CAF du Morbihan
  • Fondation RAJA
  • Ville de Vannes
  • Ville de Lorient
  • Ville de Lanester
  • Ploërmel Communauté
  • Ville de Pontivy
  • Arts en Scènes
  • MGEN
  • Ville de St Avé