Le 16 Février 2018
Fin 2017, nous avons entamé une démarche de concertation et d’évaluation sur le thème de l’emploi. Afin d’enrichir cette démarche, l’année 2018, sera pour le CIDFF du Morbihan, une année de réflexion sur différents points.
Fin 2017, nous avons entamé une démarche de concertation et d’évaluation sur le thème de l’emploi. Afin d’enrichir cette démarche, l’année 2018, sera pour le CIDFF du Morbihan, une année de réflexion sur différents points. Avec cette démarche de réflexion nous souhaitons évaluer nos actions emploi, en lien avec la révision de notre projet associatif. Ainsi, nous pourrons adapter au mieux ces dernières aux besoins des femmes.
De ce fait, nous avons débuté par une analyse des bilans de nos actions emploi, de 2014 à 2016, afin de relever les principaux freins rencontrés par les femmes dans leur insertion professionnelle.
Les principaux freins relevés sont :
- La confiance en soi et l’estime de soi : problématique majeur qui ressort tant dans les accompagnements individuels que collectifs. Elle découle du passé de la personne, de ses difficultés actuelles.
- La mobilité revient également dans de nombreux bilans, ce qui a un double impact : limitation des possibilités professionnelles et risque d’isolement plus élevé.
- Des difficultés financières et familiales
- Des problèmes juridiques, voire des violences actuelles ou passées nécessitant un traitement prioritaires
- Des difficultés de santé
L’ensemble de ces difficultés montre la nécessité d’accompagner les femmes de manière individuelle afin de travailler précisément sur chaque frein.
Il est également ressorti de cette analyse que de nombreux freins étaient relatifs aux représentations des métiers, des acteurs. Les femmes s’orientent encore majoritairement sur les secteurs féminisés. De ce fait, il est important de renouveler et d’approfondir notre travail sur la découverte de métiers.
Enfin, nous constatons que les actions collectives ont également un rôle important à jouer. Elles permettent de rompre l’isolement et de se redynamiser vers l’emploi. Et ce d’autant plus, grâce à l’hétérogénéité et la dynamique de groupe qui favorisent l’écoute et le soutien.
Ces éléments vont nous permettre d’élaborer des outils de communication et d’évaluation à court, moyen et long terme, et d’enrichir notre démarche de réflexion actuelle.
Du Samedi 01 Janvier 2022 au Samedi 31 Décembre 2022
Trois modules collectifs pour développer la capacité d'agir des femmes et valoriser leur insertion professionnelle sur les territoires du Faouët, Pontivy et Ploermel.
Cette action est proposée aux femmes, bénéficiaires des minimas sociaux ou demandeuses d'emploi longue durée, souhaitant se mobiliser vers l'emploi et la formation.
Cette action est co-financée par le Fond Social Européen et par le département.
Pour tous renseignements, contacter l'accueil au 02 97 63 52 36 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h et le mercredi jusqu'à 12h30).